Haifa – Acre
Jeudi 26 septembre 2013.
Israël est le lieu de rencontre des cultures, des empires et des religions depuis le début de l’histoire.
Porte d’entrée de la Terre promise, Haïfa a joué un rôle très important dans l’histoire de l’immigration juive en Palestine. Elle est située à 85 km au nord de Tel Aviv. C’est le lieu saint du baha’isme, une religion dérivée de l’islam et apparue en Iran en 1844, qui prêche l’union universelle et vénère tous les grands prophètes. Le temple bahaï, un mausolée à l’imposante coupole dorée, fut érigé en 1909.
Il abrite la dépouille de Siyyid Ali Muhammad, dit le « Bab », le fondateur de la religion bahaï qui fut exécuté en 1850 par les autorités iraniennes.
Les splendides jardins qui entourent le sanctuaire ont été conçus et inspirés par les doctrines de la foi baha’i.
J’ai eu le bonheur d’y retrouver Elad, un ami de ma fille Jessica, qui vit à Karmiel à l’est d’Acre. Nous avons passé l’après-midi ensemble. C’était très chouette.
A 22 km au nord de Haïfa, se trouve Acre (ou Akko), une ville ancienne qui a conservé ses remparts et son plan datant des croisés.
L’installation de l’ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem et la fondation de l’Hôpital apportent à la ville un nouveau nom, celui de Saint-Jean-d’Acre. La vieille ville de Saint-Jean-d’Acre est un des endroits phares d’Israël.
Acre était un avant-poste des croisés. Aujourd’hui on parvient encore à imaginer les templiers sillonnant ces ruelles étroites, l’odeur des chevaux, l’ambiance de ce que cela devait être jadis. Cela m’a rappelé le début de l’excellent film « Robin des Bois » avec Kevin Costner et Morgan Freeman.
Le caravansérail d’Acre.
Demain le lac de Galilée, Tibériade, le Golan et Nazareth.
Magnifique, pas de petite vidéo d’Israel Eric ?
Salut Christophe,
Ecoute, il faudrait que je m’y mette mais c’est difficile de faire des photos, de sortir ensuite la caméra. Je vais y réfléchir. Lundi je vole.
Profite pour passer un week-end tranquille.
Amitiés.
Hello
J’ai adoré les photos, spécialement le long escalier depuis le haut puis le bas
Et surtout la dernière, je pense la garder pour faire un fond écran.
Bonne promenade!
Salut mon Georges,
Merci pour ta gentillesse et ton enthousiasme. Oui vraiment magnifiques ces jardins.
J’espère que Susan continue à bien aller.
Amitiés.